ZOMBIE, Conjunto

 

Dans les tous derniers jours de 1951 le chanteur et percussionniste de La Havane Ángel ZAMORA réunit plusieurs amis musiciens avec lesquels il a déjà travaillé dans diverses formations pour fonder un conjunto. Sont présents pour les premiers essais les trompettistes René OLIVA Jr. ,Gastón DELFÍN, José « Pepe » GUTIÉRREZ, conguero.


Ángel Zamora. Photographie: Collection Familia Zamora.

Ces musiciens ont pour vivre d’autres occupations professionnelles, ce qui n’est pas toujours simple pour honorer les contrats lorsqu’ils supposent des déplacements. Le conjunto prend le nom du cabaret le Zombie, fermé récemment mais que le groupe pense voir rouvrir et imagine saisir l’opportunité pour y jouer en utilisant le même nom. Le Zombie ne rouvrira pas mais le nom reste « CONJUNTO ZOMBIE ».

 

De gauche à doite: Albo, Delfin, Oliva, A. Martínez, J. Martínez, Rodríguez, Gutiérrez, Zamora, León.
Photographie: Collection Familia Zamora.

 


Les premiers contrats arrivent au cours de l’année 1952 au Casino Deportivo et au Balneario Hijas de Galicia. Le « ZOMBIE » s’y maintient jusqu’en 1953.
L’année suivante le « CONJUNTO ZOMBIE » a le privilège d’accompagner en deux occasions la chanteuse Celia CRUZ et, entre les bailables de diverses Sociétés, les programmes de radio, la formation est choisie pour défiler lors des Carnavals sur le char de la brasserie La Polar.

Le « CONJUNTO ZOMBIE » avec le char parcourt l’île. A Holguín ils peuvent également jouer au cabaret La Terraza où ils alternent avec Mariano MERCERÓN et l’orchestre de René del MAR. Le public holguinero peut également profiter du groupe au cabaret Casanaa, à la Sociedad Unión avec les célèbres « HERMANOS ÁVILES ». On les écoute aussi en direct sur les ondes de CMKF. Le conjunto obtient le contrat pour l’année suivante également. Le fait que ces musiciens ne soient pas disponibles en permanence à cause de leurs autres occupations professionnelles leur cause préjudice et en 1956 ils ne peuvent honorer la totalité de leur contrat avec La Polar pour d’autres carnavals et c’est l’orchestre de « Pacho » ALONSO qui après Camaguey prend la suite.


Le Conjunto Zombie sur le char de La Polar lors du Carnaval de Santa Clara, 1956.
Photographie: Familia Zamora.


Au long de l’année 1957 le « CONJUNTO ZOMBIE » obtient un contrat avec la chaîne de télévision CMQ, avec le Canal 6 où il accompagne des solistes comme Miguelito VALDÉS, Orlando GUERRA… et anime les bailables du cabaret Habana 1900. On entend le conjunto dans tous les lieux importants dans et autour de la capitale, dans les clubs et Sociétés, au club Pigales...

 

 

Le Conjunto Zombie pour l'inauguration du Havana 1900 en 1957.
Navarro, Zamora, Gutiérrez, Balboa, García, Fernández, Sánchez.

Photographie: Familia Zamora.

Ángel ZAMORA réduit le nombre de ses musiciens et le « ZOMBIE » des années suivantes est formé de Homero BALBOA, piano ; Oscar HERNÁNDEZ, contrebasse ; Jesús NAVARRO, voix, « Pepe Robertico » GUTIÉRREZ, tumbador, des trompettistes Alfredo SÁNCHEZ OSUNA et Roberto FERNÁNDEZ et c’est Ángel qui assure le bongó et les chœurs.

Passent au sein du conjunto: Rodolfo SUERO, Armando ZURBARÁN, José ARMANDO, Pedro BALSAMEDA, trompettes; Tomás MARTINEZ, piano; Nelson PADRÓN, Roberto CAMACHO, Helio OROVIO, bongó.

 

ZAMORA dissout le « CONJUNTO ZOMBIE » avant la fin de la décennie mais, après avoir joué ou formé d’autres petits groupes, il réarme le « ZOMBIE » sous forme de trio avec les fidèles Israel GARCIA et « Pepe ». Le trio dure peu et ZAMORA organise ensuite de nouveau de petites formations.

© Patrick Dalmace. Source: http://www.conjuntozombie.com/

Discographie sélectionnée:
*

 


 

....Tous les groupes ...

Y
<<<<